Calendrier des éco-évènements

Calendrier

Date limite pour formuler des commentaires sur le programme de rétablissement du Gomphe Ventru (Gomphus ventricosus) au Canada
Mercredi 19 Mai 2021 -  - Mercredi 19 Mai 2021 
Nous voulons connaître votre opinion!

Le gouvernement du Canada est résolu à travailler avec les parties intéressées pour faire en sorte que les espèces en péril soient protégées. La Loi sur les espèces en péril appuie cet engagement en offrant au public l’occasion de formuler des commentaires sur des documents de rétablissement proposés.

Environnement et Changement climatique Canada vous invite à formuler des commentaires sur le programme de rétablissement du Gomphe Ventru (Gomphus ventricosus) au Canada.

Le gomphe ventru a été inscrit comme espèce en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) fédérale en 2017. Le gomphe ventru est une libellule foncée qui présente un fort renflement à son extrémité postérieure avec des marques jaunes, des yeux verts et des ailes transparentes. La population canadienne confirmée se limite actuellement à un petit tronçon de la rivière Saint Jean et au bassin hydrographique de la rivière Batiscan, au Québec. Les menaces spécifiques ne sont pas connues, mais les changements dans l’habitat de l’espèce, y compris les changements dans la qualité de l’eau, sont probablement la plus grande menace pour le skillet clubtail.

Le 19 février, 2021, Environnement et Changement climatique Canada a publié le programme de rétablissement du Gomphe Ventru (Gomphus ventricosus) au Canada dans le Registre public des espèces en péril. Un programme de rétablissement est un document de planification qui précise les mesures à prendre pour contrer le déclin d’une espèce donnée. Il établit des objectifs en matière de conservation et détermine les grandes stratégies et les approches générales pour atteindre ces objectifs. Vous pouvez consulter le programme de rétablissement proposé et formuler des commentaires à l’adresse suivante : https://registre-especes.canada.ca/index-fr.html#/documents/3329.

Après la période de consultation publique prenant fin le 19 mai 2021, Environnement et Changement climatique Canada étudiera les commentaires et les intégrera, le cas échéant, à la version définitive du programme de rétablissement, qui sera ensuite affichée dans le Registre public des espèces en péril.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la protection des espèces en péril au Canada.












 © 2018 NBEN / RENB