Après de nombreux mois de travail acharné de la part de nombreux groupes environnementaux et de particuliers, le Caucus sur une transition juste du Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick lance le Plan vert 2021 : Vers un Nouveau-Brunswick durable. Le Plan vert 2021 reflète les voix des champions et des activistes environnementaux de toute la province en créant une vision pour bâtir un Nouveau-Brunswick dans lequel les communautés sont équitables, plus autosuffisantes et gouvernées localement, où les gens respectent activement l'environnement et en prennent soin, et où ils créent des solutions durables à nos défis en tant que société.

Lisez le Plan vert 2021 ici.
Faites-nous savoir ce que votre groupe fait pour nous aider à réaliser la vision décrite dans le Plan vert 2021.

Ce document met en évidence les principaux points de consensus, bien que chaque objectif et mesure énumérés ne soient pas nécessairement approuvés par chaque organisation participante.
Moncton (Nouveau-Brunswick) - Jeudi, le gouvernement a publié son livre blanc sur la réforme de la gouvernance locale. Tout au long du processus de consultation publique, les Néo-Brunswickois.es ont répété à maintes reprises que l'aménagement durable du territoire, la protection de l'environnement et de l'agriculture, ainsi que l'adaptation aux changements climatiques et l'atténuation de leurs effets doivent tous être pris en compte de façon appropriée dans la restructuration de nos systèmes de gouvernance locale. Bien que le livre blanc propose sans aucun doute de grands changements, un groupe de travail du Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick croit que le gouvernement pourrait et devrait mieux utiliser cette occasion unique de mettre en place des outils pour une gestion environnementale plus rigoureuse et un véritable développement durable au niveau local.

Le groupe fait valoir que la réduction significative proposée du nombre d'entités gouvernementales locales souligne le besoin urgent d'une plus grande collaboration régionale sur les questions environnementales qui dépassent les frontières juridictionnelles. Une attention particulière doit être accordée à toute fusion potentielle autour des bassins versants (ou des bassins versants partiels), des bassins atmosphériques, des bassins alimentaires ou des corridors fauniques, un peu comme on l'a fait pour la création de communautés d'intérêts formées autour de la langue, de la culture et du patrimoine. Les plans d'adaptation au changement climatique, y compris l'adaptation des secteurs économiques clés tels que l'agriculture, la foresterie et la pêche, doivent également adopter une approche régionale, en comprenant qu'aucune communauté n'est à l'abri des activités entreprises par ses voisines. Malheureusement, le rôle élargi des commissions de services régionaux n'inclut pas spécifiquement la protection et la planification de l'environnement, et ne fait aucune mention de l'adaptation au changement climatique.


"Lorsque nous traçons de nouvelles lignes sur une carte, nous devons reconnaître comment les frontières naturelles, telles que les bassins versants, auront un impact sur nos communautés à l'avenir. Bien que le Livre blanc propose des changements majeurs, cette réforme offre l'occasion de s'assurer que les gouvernements locaux, les commissions de services régionaux et les entités rurales bénéficient d'un accès accru à l'expertise et aux services environnementaux tels que l'aménagement durable du territoire, l'adaptation au climat et l'atténuation de ses effets, ainsi que la gestion des actifs naturels. Ces services sont essentiels au développement de collectivités dynamiques et durables au Nouveau-Brunswick. L'augmentation de l'expertise et des services environnementaux à ces niveaux locaux peut bénéficier d'un leadership fort au niveau provincial grâce à des éléments comme les déclarations d'intérêt public proposées, des lois et des règlements environnementaux forts et leur application adéquate ", a déclaré Adam Cheeseman, directeur de Conservation with Nature NB.


Le groupe soutient également que les municipalités doivent avoir un meilleur accès à diverses formes d'autorité, de pouvoirs et de leviers fiscaux qui ne sont actuellement pas de leur ressort pour encourager les solutions durables au niveau local. Cela inclut une plus grande latitude pour produire et distribuer l'énergie renouvelable générée localement et encourager l'efficacité énergétique au niveau des ménages par le biais de programmes fiscaux et incitatifs novateurs, comme le Property Assessed Clean Energy (PACE), populaire dans dautres provinces, y compris la Nouvelle-Écosse voisine. Quant aux déclarations d'intérêt public proposées, elles sont les bienvenues, mais ne doivent pas être considérées comme un substitut à des lois et réglementations environnementales strictes et à leur application correcte.

" Les municipalités ont montré qu'elles sont souvent prêtes à aller au-delà des normes provinciales et fédérales en matière de protection de l'environnement. Les lois qui structurent nos systèmes de gouvernance locale doivent être modifiées pour leur permettre de le faire plus facilement, Nous sommes heureux de voir les déclarations d'intérêt public incluses dans le Livre blanc, mais le diable est dans les détails et nous surveillerons de près pour nous assurer qu'elles reflètent les bonnes priorités environnementales ", a déclaré Lois Corbett, directrice générale du Conseil de la conservation du N.-B. "


Enfin, étant donné que les résidents ruraux sont souvent les premiers à être témoins de changements négatifs dans nos environnements naturels et sont les premiers à signaler le développement incontrôlé et non durable des ressources, la pollution ou les activités d'extraction, les groupes environnementaux ont fait valoir que les réformes et les fusions proposées doivent respecter la volonté de la population et s'assurer que la voix rurale reste forte même si les petites communautés fusionnent pour devenir de plus grandes. L’acceptabilité sociale est désormais une condition préalable à toute forme de développement. L'obtention de celle-ci devient de plus en plus difficile à mesure que les résidents locaux s'éloignent des décisions qui les concernent.


"Toute proposition de réforme de la gouvernance locale devrait reconnaître qu'au même titre que la langue, la culture et le patrimoine, la nature et l'accès à la nature constituent un facteur important dans le façonnement de l'identité collective et du sentiment d'appartenance à un lieu. Les résidents locaux sont aux premières lignes de l'exploitation des ressources dans cette province. Nous savons généralement ce qui est le mieux pour nos communautés et nous pouvons agir comme de bons intendants de la terre lorsqu'on nous en donne la chance et qu'on nous donne une voix ", a déclaré Serge Larochelle du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne.

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Pour plus d’information, consulter la soumission écrite du RENB cliquez ici.

Pour commentaires:


Jon MacNeill, Directeur des communications, Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick

jon.macneill@conservationcouncil.ca

506-238-2529


Adam Cheeseman, Directeur de la conservation, Nature NB

adam.cheeseman@naturenb.ca
506-459-4209
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Le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick célèbre son 30e anniversaire cette année et, en guise de préparation à notre Éco-confluence et à notre assemblée générale annuelle, nous avons décidé de jeter un coup d'œil sur les 30 dernières années de collaboration pour l'environnement. Nous avons créé un petit quelque chose que nous avons décidé d'appeler les 30 d’importance - un total de 30 vignettes revisitant des moments et des personnes clés du mouvement environnemental et de l'histoire du réseau.

La communauté environnementale du Nouveau-Brunswick est forte et regorge de personnes et d'organisations qui méritent d'être reconnues pour leur travail acharné. Bien qu'il nous soit impossible de les reconnaître toutes en seulement 30 articles, nous espérons que vous apprécierez ce retour sur le passé.

Merci à toutes les personnes et organisations qui font de notre communauté ce qu'elle est ! À 30 ans de plus !

Cliquez ici pour lire les 30 d’importance.
Vous pouvez visionner les enregistrements de l'Eco-confluence de 2021 ici.


MERCI AUX COMMANDITAIRES DE LA CAMPANE DE NOTRE 30E ANNIVERSAIRE !

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La Fondation Aster recherche des propositions d’organismes de bienfaisance enregistrés* (ou d’autres donataires reconnus) pour des projets portant sur le thème : Nature + Changements climatiques.

Avez-vous une idée de projet en rapport avec ce thème? Y a-t-il un projet communautaire créatif ou innovant que vous avez envie de réaliser? C’est peut-être le moment!

Financement disponible : 2000 $
Nous soutiendrons 1 projet d’un montant de 2000 $ OU 2 projets différents d’un montant de 1000 $ chacun.

La Fondation Aster s’efforcent de redonner l’argent à la région d’où il provient. Pour cette raison, la préférence sera donnée aux organisations et aux projets basés au Nouveau-Brunswick.

Comment soumettre une demande :

Votre demande ne doit pas dépasser 2 pages et doit comprendre :
  • vos coordonnées complètes (y compris votre site web si vous en avez un, ou votre page Facebook),
  • votre numéro d’enregistrement en tant qu’organisme de bienfaisance ou autre donateur reconnu,
  • le montant demandé (1000 $ ou 2000 $),
  • une brève explication de votre projet et de son lien avec le thème Nature + Changements climatiques, et
  • ce que vous espérez réaliser avec votre projet / l’impact que vous espérez qu’il aura.
Les demandes doivent être envoyées à info@asterfoundation.ca avant 17h00, heure de l’Atlantique, le vendredi 5 novembre 2021.

Nous remercions tous les organismes de leur intérêt; seuls les organismes avec les projets qui étaient retenus seront contactés.

*La Fondation Aster a l’intention de s’associer à des ONG (c’est-à-dire ceux qui ne sont pas des organismes de bienfaisance enregistrés) pour des travaux environnementaux à l’avenir. Cependant, pour ce premier cycle de financement, seuls les organismes de bienfaisance enregistrés, ou d’autres donataires qualifiés, sont éligibles.
Le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick a déménagé! Nous sommes maintenant installé à La Station au : 

232 rue Botsford
2ième étage
Moncton
E1C 4X7

Nous avons hâte de continuer de travailler avec vous de nos nouveaux locaux !

L'équipe du RENB
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La Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick accepte les candidatures pour le Prix du lieutenant-gouverneur pour l'excellence dans la conservation des sites naturels. Ce prix reconnaît les contributions importantes d'une personne ou d'un organisme à la protection du patrimoine naturel par la conservation des terres au Nouveau-Brunswick. Soumettez votre candidature avant le 31 août ici : https://www.naturetrust.nb.ca/fr/prix-dexcellence-en-conservation-du-lieutenant-gouverneur
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