La décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable (ÉDD) se terminera l’année prochaine. Qu’avons-nous accompli au Canada pour soutenir cette décennie? Quels défis avons-nous affrontés? Et vers quoi dirigeons-nous? Ce sont les questions qui ont encadré les discussions de l’atelier national sur l’ÉDD à laquelle j’ai participé récemment à la réunion annuelle de la commission canadienne de l’UNESCO. En général, l’atelier a permis des discussions intéressantes bien qu’à mon avis ce fut un peu trop d’écoutes de nos propres propos et pas assez d’actions concrètes.

Peut-être parmi les commentaires des plus aptes à susciter la réflexion que j’ai entendue concernaient les meilleures définitions de l’ÉDD, souvent appelée éducation à la viabilité ici au NB. La voici : l’ÉDD consiste à trouver le type d’avenir que nous souhaitons et puis à préparer les gens avec les compétences, les connaissances et les valeurs dont ils auront besoin pour faire de ce futur une réalité.

L’atelier m’a aidé à réfléchir aux diverses initiatives en ÉDD au Nouveau-Brunswick par rapport aux priorités internationales et celles des autres provinces. L’UNESCO a préparé trois priorités pour ÉDD internationale; celles-ci ont été adoptées au Manitoba. Devrions-nous au Nouveau-Brunswick nous concentrer aussi sur ces mêmes priorités? Ces priorités sont les suivantes :

  • Dans toutes les écoles un plan en ÉDD ou sur la viabilité d’ici 2015;
  • Les facultés d’éducation incorporent l’ÉDD dans leurs programmes d’éducations des enseignants; et
  • La formation professionnelle (p. e. dans les collèges communautaires) réoriente sa programmation pour nous aider à transformer notre « économie brune » en « économie verte ».

Des recherches entreprises dans plusieurs pays pourraient aider notre cause dans la province. Nous, « les convaincus » savons que l’ÉDD améliore la qualité de l’éducation. Toutefois, des recherches sont nécessaires pour convaincre les « non-croyants ». Ces recherchent sont entreprises par un certain nombre de pays qui travaillent en collaboration pour explorer les liens entre l’ÉDD et la qualité de l’éducation et pour trouver des données qualitatives et quantitatives pour démontrer cette relations.

Vingt-neuf représentants d’organisations canadiennes ont participé à cet atelier. Le rapport officiel se trouve ici.

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